Rillettes de thon, crevettes panées/sauce abricot et tartelettes fraîcheur concombre

thumbnail_rilletes de thon tartelettes concombre et crevettes panées copie

Hello à toutes et tous,

Pour un apéro frais et simple, je vous propose aujourd’hui 3 recettes qui s’accommodent bien mais que vous n’êtes évidemment pas obligés d’associer !
Lorsque j’ai cuisiné pour la première fois les crevettes panées j’avoue avoir eu un peu peur de l’association avec la sauce à l’abricot, mais une fois que vous aurez goûté, vous comprendrez pourquoi je vous propose cette recette délicieuse.

La tartelette au concombre permet de rafraîchir un apéro et d’éviter de tomber dans des choses trop grasses et trop bourratives.

Quant à la rillette de thon, c’est tout simplement ma recette préférée pour l’apéro, car elle est très rapide à faire et tellement bonne qu’on pourrait plonger dedans à n’importe quel moment de la journée !

Bonne cuisine !

 

Crevettes panées : (pour 4 personnes)

  • 18 grosses crevettes crues
  • 240g de chapelure
  • 3oeufs
  • huile végétale pour la friture
  • 2 cuillères à soupe de farine

Sauce abricot :

  • 2 abricots (quand ce n’est pas la saison utilisez des abricots au sirop)
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café bombée de sucre

 

Première étape et non des moindres, décortiquez toutes vos crevettes en conservant bien la queue intacte. A l’aide d’un couteau fin et pointu, ouvrez le dos de chaque crevette et écrasez les pour former une « escalope ».

Mettez la chapelure, la farine et les œufs battus dans des récipients différents. Roulez successivement chaque escalope de crevette dans la farine, l’œuf puis la chapelure et réservez dans une assiette.

Pour la sauce, lavez puis coupez les abricots en quatre (sauf s’il s’agit d’abricot au sirop auquel cas rincez les juste pour enlever l’excédent de sirop), puis mixez les finement afin d’obtenir une purée épaisse. Ajoutez l’huile, le vinaigre ainsi que le sucre et mélangez bien le tout. Si la sauce vous parait trop consistante ajoutez un peu d’eau. Réservez au frais.

Mettez de l’huile à chauffer dans une poêle et faites chauffer à feu moyen. Faire revenir les crevettes, 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée.

Servez chaud avec la sauce abricot froide.

 

 

Tartelettes au concombre: (pour 4 personnes)

 
Épluchez le concombre et prélevez des lanières à l’aide d’un économe. Saupoudrez de gros sel et laissez les lanières dégorger plusieurs minutes.
 
Mélangez le fromage blanc, les lanières de concombre et la menthe finement ciselée. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre à votre guise.
 
Mettez votre four à chauffer à 180°c. Déroulez votre pâte brisée et à l’aide d’emporte pièce (ou simplement d’un verre retourné), formez 4 cercles. Disposez les dans des petits moules à tartes (ou moule à gros muffins si vous avez) et hop au four le temps que ça dore (environ 5 min).
ATTENTION, si vous ne voulez pas que vos tartelettes s’affaissent pendant la cuisson, une fois en place dans votre moule, garnissez les de papier sulfurisé ainsi que de légumes secs (haricots) ou de noyaux de fruits (cerise, abricot…) Catastrophe évitée !
 

Une fois vos pâtes bien refroidies, déposez des couches successives de ricotta émiettée et de fromage blanc au concombre sur les fonds de tartelettes en terminant par la ricotta. Servez bien frais !

 

 

Rillettes de thon: (pour 8 personnes)

  • 2 boites de thon moyennes ou une grosse
  • 1 boite de fromage frais type St moret (500g)
  • du jus de citron
  • 1 échalote
  • 1 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
  • de la ciboulette

Egouttez votre thon puis émiettez le bien dans un bol. Ajoutez le fromage et le jus de citron ainsi que la cuillère à café de moutarde à l’ancienne. Mélangez le tout.

Epluchez puis ciselez finement une échalote et ajoutez la au mélange précédent. Sincèrement pour le citron, la moutarde et l’échalote, c’est vraiment selon les goûts de chacun, perso je n’aime pas quand ça pique trop alors j’y vais doucement avec la moutarde et l’échalote. Je vous conseille de goûter votre préparation au fur et à mesure.

Pour finir, ajoutez de la ciboulette (fraîche ou congelée). Réservez au frais et servez avec des petits toasts de pain un peu chaud.

 

 

Et voilà, un petit apéro/entrée super sympa et pas très compliqué à faire.

Bon appétit

Lolo